![Voilier en navigation](https://static.wixstatic.com/media/7396df_a2346955022640c396fa56567f9847bd~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/7396df_a2346955022640c396fa56567f9847bd~mv2.jpg)
La grand-voile est indispensable afin d'assurer l'équilibre et la performance de votre bateau, elle se doit donc d'être choisie avec soin. Il existe différents modèles, coupes, tissus et options qui vous permettront de trouver la grand-voile qui vous convient.
Pour ce faire, il est bien sûr important de se poser quelques questions, par exemple :
Quel est mon programme de navigation ?
Quelle performance j'attends de ma grand-voile ?
Quel modèle et tissu me faut-il pour naviguer confortablement ?
Quel coupe et options me permettront d'avoir le produit qui me convient ?
Nous allons voir ensemble ces quelques points afin que vous puissiez y voir plus clair
Le modèle : Quel modèle choisir pour sa grand-voile ?
Plusieurs modèles sont disponibles afin de satisfaire différents types de navigation et différentes attentes :
Classique → La grand-voile bénéficie d'une latte forcée et de trois lattes courtes. Elle aura une bonne longévité, pour les programmes de type croisière.
Full batten → Cette grand-voile bénéficie de 4 lattes forcées au minimum, ce qui assure un confort supplémentaire en navigation.
Sur enrouleur → La grand-voile sur enrouleur est très simple d'utilisation et les manœuvres sont facilitées. Elle dispose d'une surface globale moins élevée que les autres modèles.
La coupe : Quelle coupe pour quel usage ?
Tri radiale → Les panneaux de tissus de cette coupe sont placés dans le sens des efforts radiaux de chacun des points de la voile, ce qui lui confère une meilleure tenue de forme dans le temps. Cette technique nécessite un temps de fabrication plus long et une matière première importante, afin que le tissu travaille de la façon la plus optimale possible.
Horizontale (Cross cut) → Cette coupe permet une économie au niveau du tissu car les laizes sont disposées de façon parallèles. Le creux de la voile est créé par leur coupe légèrement arrondie. Ce tissu peut-être privilégié pour les voiles sur enrouleurs car le tissu travaille toujours dans la même direction.
Membrane → Cette technique est du total sur mesure. Le tissu est fabriqué spécifiquement pour une voile, ainsi la densité, l'orientation, ou encore la nature des fibres, est choisie avec soin afin d'obtenir une voile répondant aux contraintes et à la résistance souhaitée.
Le tissu : Quel tissu sera le plus adapté ?
Dacron → Le AP Low Aspect est un tissu polyvalent, il conserve sa forme dans différentes conditions et résiste à l'allongement avec une tenue de biais très satisfaisante. Cela en fait un tissu performant qui répond aux attentes.
Le SF High Aspect a été développé et travailler pour augmenter la stabilité du tissu, avec des applications à triangulation étroite, il offre une très faible élongation et une durabilité importante.
Hydra Net® radial ou Hybrid → L'Hydra Net® est extrêmement résistant, avec son tissage serré en fibres haute ténacité. Il dispose d'une très bonne maniabilité grâce à sa souplesse, est moins sujet à l'apparition de moisissure et offre une meilleure durabilité en comparaison avec d'autres polyesters tissés. Grâce à ses caractéristiques, il est reconnu comme un produit haut de gamme et très apprécié pour les croisières hauturières.
Contender Warptech ou Pro Radial → Le Pro Radial est un tissu en polyester tissé créé avec la technique de faible embuvage, ce qui lui permet d'avoir un tissé qui est comparable à celui d'un polyester laminé sur l'élongation et le poids. Il est disponible avec cinq poids complémentaires, ce qui permet d'avoir une palette de choix assez large selon la taille du bateau. Il bénéficie de la technologie UVi® afin de lui conférer la plus haute stabilité aux UV.
DCX → Le faible allongement est le principal atout du tissu DCX, sa conception permet de renforcer la durabilité du tissu et sa résistance aux déchirures. Ce tissu laminé est composé d'une grille, protégée par des taffetas traités spécifiquement et bénéficiant d'un traitement par enduction exclusive UVM®. Le DCX est protégé de façon optimale, contre les UV et la moisissure.
La maniabilité d'enroulement n'est pas oubliée, afin de faciliter le rangement de la voile, ainsi que sa maniabilité.
Options : Et les options alors ?
Retour de nerf de chute par le guindant → Utile en cas de bôme élevée avec une difficulté d'accès, c'est une sécurité supplémentaire pour le réglage au portant
Bande à plat de ris → Permet la réduction de la voile, en avoir trois est très utile en cas de programme hauturier
Cunningham → C'est un dispositif de réglage de la voile, il permet d'ajuster le creux de la voile
Numéro → Utile en cas de programme de régate
Sanglage recto verso des goussets de lattes → Recommandé sur les multicoques ou en cas de programme hauturier afin de protéger les goussets
En conclusion
Vous l'aurez compris de nombreuses variables sont à envisager pour choisir votre grand-voile. Il est donc important d'être bien accompagné et conseillé tout au long du processus pour trouver votre grand-voile. Heureusement nous sommes là pour ça ! Cliquez pour commencer votre nouveau projet à nos côtés :)
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